Anne-Gaëlle de Mersan, Psycho-praticienne en maïeusthésie et formatrice : Autodidacte de la vie (comme tout le monde) et en même temps diplômée  (important pour moi-même). 

Communicante et voyageuse, je cherche…

Ma formation initiale? La communication d’entreprise (dans les années 90 donc sans réseau sociaux et au début de l’aire digitale).

Et puis la Vie, les voyages, les rencontres, les lectures, les expériences et la rencontre avec mes émotions, mes sensations, mes ressentis m’ont naturellement poussés vers un engagement environnemental :

« La protection de l’environnement et le développement durable sont des valeurs fondamentales qui mène à la spiritualité »

Mon mastère en poche très vite s’est imposée à moi la nécessité d’œuvrer dans du secteur associatif. J’ai commencé à percevoir que porter mon attention de façon globale au niveau de la biosphère me permettait de comprendre l’interaction au niveau local (à tous les niveaux, celui de l’être vivant avant tout). Cette approche, et les nombreuses lectures qui jalonnent mon chemin, m’ont menée à la spiritualité tout en acceptant néanmoins mes propres blessures psychologiques.  

 » Vivre l’état communicant, un art pour se rencontrer et accueillir ce qui est. »

Parallèlement je me forme au Reiki, deviens praticienne en 2009 puis maître enseignante Reiki Usui en 2014. Depuis 2009 j’accélère le processus de rencontre et connaissance de moi, grâce à la kinésiologie, la psychogénéalogie (constellations familiales), la radiesthésie (pendule), la Communication Non Violente  et les nombreux séminaires (différentes approches de gestion émotionnelle, méditation et permaculture humaine) et les lectures guidées par mon intuition, les battements de mon cœur et un inconditionnel amour de la vie. Enfin je me consacre à ce qui me nourrit : l’accueil des Etres vivants. Je pratique et j’enseigne le Reiki et me forme à cette magnifique approche psychothérapeutique : la Maïeusthésie. Définie par son fondateur Thierry Tournebise comme l’art d’être sensible au processus de naissance de soi, je pratique cette psychologie de la pertinence avec beaucoup de gratitude et suis certifiée en avril 2019.

 » Accueillir, écouter et se déployer « 

Aidante auprès d’une amie en fin de vie, ces nombreuses pratiques m’ont convaincue de la nécessité d’une écoute et d’un soutien. C’est dans cette écoute et cet accueil que mon projet professionnel prend forme avec évidence : vivre qui je suis et accompagner toute personne vers la propre rencontre d’elle-même pour se déployer de façon autonome.

Mon chemin de conscience s’affine avec d’autres rencontres et ma pratique de la maïeusthésie. Conscience et spiritualité m’ouvrent le chemin vers l’Unité.

Depuis octobre 2025, je m’investis dans le projet collectif Marseille Ville Non Violente, ville informée sur le trauma. Pour se faire je suis le DU Attachement, liens, compétences psychosociales et enjeux traumatiques à l’Université de médecine de Marseille. Apprendre, chercher et rencontrer le pourquoi de ce que j’accueille en séance et en formation sont devenus importants pour moi.

Aujourd’hui, je suis ce que je suis et j’accueille et soutiens, en toute  simplicité, chaque être qui recherche une compréhension, un apaisement, une ouverture, ses émotions….