Savoir-faire et savoir-être sont au cœur de ces projets de territoire. C’est par le Réseau Gaïa Coop que  notre intégration sur le territoire s’est développée. Le Réseau Gaïa Coop est un projet écologique, responsable qui s’inscrit dans une perspective territoriale, et vise à  renforcer le lien social intergénérationnel, tout en dynamisant le territoire dans lequel elle inscrit son action. L’association se donne notamment pour but, de créer, gérer et animer une recyclerie, un commerce de proximité ou toute activité répondant au projet. Son action se réalise en lien avec les structures existantes et toutes associations soutenant cette dynamique.

Hamso est né de ce savoir-faire et ouvre la porte au savoir-être sur son bassin de vie. Nous abordons  ici le bassin de vie à l’échelle quotidienne jusqu’à la biosphère dans la conscience de ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit… bref on pense global et on agit local. Idem pour notre santé à tous les niveaux.

Parce que nous connaissons le territoire sur lequel nous vivons, nous avons à cœur de maintenir l’équilibre entre les humains et tous les autres êtres vivants. En travaillant avec les différents acteurs particuliers, associatifs publics ou privés, les interactions se construisent avec justesse et bon sens. Il fait aussi bon vivre, travailler et accueillir à Labastide-du-Vert, dans le Lot, en Occitanie, en France, en Europe, sur terre en harmonie avec l’Univers.

Nos partenaires sont aussi bien ancrés sur terre, conscients de leur responsabilité vis à vis du monde vivant : tous les secteurs d’activités sont représentés. 

Local et départemental

L’idée d’un développement soutenable de notre projet est essentiel. Nous favorisons donc les partenaires locaux au maximum avec une volonté d’être au cœur d’une économie circulaire œuvrant dans les circuits courts. Que se soit pour notre alimentation, notre recherche d’harmonie et d’équilibre, notre communication ou simplement se faire plaisir, notre bassin de vie nous comble.

Aude, maraîchère bio à la Ferme de Pontcirq vous accueille à la ferme avec les légumes et les oeufs biologiques qui vous raviront les papilles et les pupilles!..

Zacao : le chocolat lotois bio (oui pas les fèves), certifié Nature et Progrès: La valeur sûre du chocolat sur le vignoble cadurcien.

Antenne d’Oc, radio associative lotoise : tout y est dit et plus encore sans pub…. Infos locales, musiques, reportages sur tous les thèmes.

Les Âmes Cœurs, Deux Âmes ré-unies par un même élan artistique au travers de créations à 4 mains mettant en lumière des matériaux naturels et de récupération emprunt de spiritualité et authenticité.

La Gariotte : le café associatif local où il fait bon se rencontrer les 1er et 3èmes vendredi de chaque mois

Les Dodus en Ville : la cuisine du cœur, des papilles, des couleurs, du nez et du 6ème sens

Unis vers Terre : le jardin forêt en permaculture et la permaculture humaine

Parce que l’écoute est au coeur de nos valeurs

Projet d’aide aux aidants, en construction

Partenariats avec associations locales

Régional

Les Frangines : réseau de femmes créatrices d’activités en milieu rural. Depuis 2016 Anne Gaëlle a participé à la création du réseau. Une grande aide pour mon démarrage, des liens chaud, chaleureux, une écoute, des conseils, des recettes, des coups de mains, bref l’entraide, la solidarité

National, international, universel

Parce que nous sommes un grain de sable dans cet univers nos actions sont reliées aux autres. Nos intentions, nos pensées et nos actions se veulent positives et en harmonie avec l’existant. Nos familles de sang et d’âmes sont nos premiers partenaires et nous ne pouvons être qui nous sommes sans elles. Nous les remercions infiniment. Nous remercions également nos multiples professeurs, maîtres et partenaires d’un moment.

The Natural Step : avec cette ONG suédoise la stratégie de développement durable dans toute organisation est une évidence.