Communication thérapeutique et assertivité
5 jours/4 jours si moins de 4 participants
46000 Cahors
Animée par Anne-Gaëlle de Mersan – psychopraticienne certifiée en maïeusthésie
tel : +33 (0)616 18 28 00 – hamso46150@gmail.com

Cette formation s’adresse à toute personne motivée à acquérir ou perfectionner des connaissances en communication thérapeutique et psychologie de la pertinence à titre personnel ou professionnel.
Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés de l’accompagnement.
La maïeusthésie a été révélée et créée par Thierry Tournebise depuis 40 ans. Ce dernier met à disposition en libre accès un cheminement de pensée sur : www.maieusthesie.com

Pour vous inscrire :
Envoyez un mail à Anne-Gaëlle de Mersan hamso46150@gmail.com
ou appelez au 06.16.18.28.00 (Skype, zoom)
Un bulletin d’inscription vous sera communiqué.

Cette liste de formations et stages est évolutive : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une demande particulière.

Le niveau 1 est ouvert à tout public et reste accessible à tous. Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

Objectifs

• Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi avant tout s’accorder à soi-même
• Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
• Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
• Mieux faire face aux situations de communication difficiles
• Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique
• Profiter pleinement de la Vie

Déroulé

La découverte de la maïeusthésie et les premiers éléments de la posture du praticien selon 3 angles :
– Théorie. Deux journées pour acquérir les bases nécessaires concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.
Communication : différence relation et communication, verbal et non verbal, l’assertivité, les validations dont la validation existentielle, le guidage non directif
Relation d’aide et l’accompagnement thérapeutique : psyché (structure, pulsion de vie et pulsion de survie), besoins, symptôme spécialement pour, stratégie inconsciente), processus thérapeutique.
– Mise en œuvre : outils pédagogiques spécifiques pour une première expérimentation de 3 aspects
théoriques. Ces expérimentations sont nécessaires en préambule des mises en situation. Atelier sur
l’attention, atelier sans condition de réponse et atelier guidage non directif.
– Mise en situation : ateliers mettant en œuvre diverses situations. Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle. Les premiers éléments de la posture du praticien seront abordés.

Acquisitions de fin de stage

• Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie de la pertinence.
• Vécu concernant plusieurs points clés de l’approche en maïeusthésie.
• Vision différente des interlocuteurs (plus d’acuité) concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.

Tarif

500 euros /400 euros si moins de 4 participants

Les repas et l’hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

Objectifs

Perfectionner l’approche d’écoute, d’accompagnement ou de communication thérapeutique acquise lors d’une première session. Réaliser un niveau de compétence.
Mise en œuvre de l’assertivité avec toutes ses nuances : Respect d’autrui et affirmation de soi.
Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.

Prérequis

Avoir suivi le niveau I.

Déroulement

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :
Sur la première journée : le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres, de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.
Sur les trois journées restantes : des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur
supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).
Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque
atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.
Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.
L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.
Acquisitions en fin de stage :
Plus d’assurance. Meilleure mobilisation de ses propres ressources. Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.
Publications de référence :
Articles :« Non directivité et validation » janvier 2012 « Le non savoir source de compétence » avril 2001 de Thierry Tournebise, en libre accès sur son site : www.maieusthesie.com

Tarif

500 euros /400 euros si moins de 4 participants
Les repas et l’hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

séjour