La naturopathie vitaliste atteint l’individu dans sa quadruple constitution (physique, vitale, mentale et spirituelle) et satisfait le bien-portant comme le malade (quelles qu’en soient les formes). Liant le milieu humoral du corps (sang, lymphe, etc ….), au milieu naturel externe, et donnant les moyens d’agir sur le premier par le second, la naturopathie répare le mal à sa source sans avoir besoin de diagnostic ni de remèdes spécifiques. L’unicité thérapeutique découlant de cette hygiène vitale dont PV Marchesseau a jeté les bases de cette naturopathie originelle en favorisant l’auto-guérison par la synthèse des 10 techniques au sein des 3 cures et à travers les 4 corps que nous avons énoncés plus haut.

7 principes constituent l’orientation vitaliste :

– connaître l’origine de l’Homme (les 4 corps)

– comprendre l’Homme et son milieu

– comprendre la cause première de tous les maux

– entretenir la vitalité

– apprendre à solliciter la vie

– connaître les différentes hygiènes (alimentaire, musculaire, nerveuse et émonctorielle) (ça se dit ?) et les 10 techniques

– savoir entretenir la santé

La première consultation de naturopathie dure au minimum 2h : Les suivantes sont sur la base d’une heure, sauf technique spécifique (énergétique, réflexologie ou psychothérapeutique).

Tarifs : 70 euros le première séance. 50 euros pour les suivantes.

La naturopathie vitaliste
Cyril Jansolin, naturopathe vitaliste